Sourcier

Depuis l’antiquité jusqu’au milieu du 20 ème siècle, aucune ferme, aucun village ne se construisait sans le passage d’un sourcier. En effet, comment construire une habitation et pourvoir aux besoins en eau des animaux et des habitants sans un puits.

Heureusement aujourd’hui « l’eau courante » arrive dans chaque habitation et nous avons oublié combien elle est précieuse. Avec la succession des sécheresses, on redécouvre l’importance de ce « trésor » vital pour chacun.

Sourcier de père en fils depuis des générations, j’interviens auprès des particuliers comme des entreprise dans plusieurs domaines :

  • Recherche de réseaux dans des bâtiments et leurs abords

Recherche de réseaux d’eau dans les bâtiments et en extérieur.

Recherche de cavité, puits comblé, cave, canalisation vide, réseaux d’assainissement.

  • Recherche de veine d’eau souterraine, nappe phréatique

La recherche d’eau souterraine se déroule en plusieurs étape afin de minimiser au maximum les risques de prospection :

  1. Evaluation du besoin en eau

Nous commençons par évaluer ensemble votre besoin en eau : est-ce pour de l’irrigation, arroser votre potager, alimenter une partie de votre habitation….

  1. Recherche préliminaire sur plan

Une fois votre besoin bien ciblé, je fais une première recherche sur plan à l’aide d’un plan cadastral de votre terrain. Cette première recherche va nous indiquer l’emplacement des zones d’intérêt et leur position par rapport à votre habitation, votre bâtiment. Il peut en effet être très coûteux de vouloir relier un forage à plusieurs centaines de mètres de votre habitation.

A ce stade, si je ne détecte pas de présence d’eau sur votre terrain, je vous en informe et nous décidons ensemble, si il est pertinent de poursuivre les recherches directement sur site. Si nous décidons de ne pas aller plus loin, cette première recherche sera gratuite. Cette approche évitera d’engager des frais si la présence d’eau est peu probable ou mal située.

  1. Etude de la géologie du terrain

A l’aide des données du BRGM (Bureau de recherches géologiques et minières), j’étudie la géologie du terrain pour voir la nature du sous-sol. Certaines géologies, comme la marne peuvent être un problème dans la recherche d’eau souterraine. En effet la marne peut être gorgée d’eau comme une « éponge » mais l’eau ne sera pas exploitable car piégée dans la roche.

Cette étude vous sera remise dans le rapport de prospection.

  1. Recherche sur le terrain

A l’aide de différents instruments, je trace les veines d’eau exploitables sur le terrain, détermine un point de forage, une estimation de la profondeur et du débit de la veine.

Nous étudions aussi la présence d’éventuelle fosses septiques en amont du point de forage afin d’éviter d’exploiter une veine d’eau potentiellement contaminée.

Toutes ces informations sont consignées dans un rapport qui vous sera remis quelques jours après mon passage.

  • Risque de la prospection.

Aucun sourcier ne peut garantir 100% de réussite. Je pratique en plusieurs phases, avec différentes techniques et toutes les indications disponibles afin de minimiser au maximum ce risque. Un forage est avant tout un investissement onéreux pour le client. Vous devez avoir toutes les informations en main et surtout connaitre les risques géologiques ou autres, pouvant amener à une eau non exploitable. Il y a des vendeurs de rêve, chose que je ne suis pas. Mon seul intérêt est que vous soyez satisfait.

Je me déplace sur les départements de la Nièvre, du Loiret, du Cher, de L’Yonne, de l’Allier

Tarif fonction de la surface de recherche et du kilométrage.